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Vieillir activement, vivre heureux : une étude de Cambridge révèle la clé d’une meilleure qualité de vie chez les personnes âgées

Healthy Active Seniors Art

Une étude de l’Université de Cambridge portant sur 1 500 personnes âgées montre qu’une activité physique réduite et un comportement sédentaire accru entraînent une qualité de vie inférieure. Une activité régulière d’intensité modérée est recommandée pour atténuer les risques de maladies et améliorer le bien-être général.

Une étude menée par l’Université de Cambridge auprès de près de 1 500 adultes de plus de 60 ans démontre une corrélation significative entre une diminution de l’activité physique et une moindre qualité de vie. L’étude révèle également qu’un comportement sédentaire accru, comme regarder la télévision ou lire, a un impact négatif sur la qualité de vie des personnes âgées. Cela souligne l’importance de promouvoir un mode de vie actif chez les personnes âgées.

« Rester actif et limiter – et si possible, rompre – le temps que vous passez assis est vraiment important, quelle que soit l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez. » — Dharani Yerrakalva

Les bienfaits de l’activité physique d’intensité modérée

L’activité physique – en particulier lorsqu’elle est d’intensité modérée et augmente votre fréquence cardiaque – est connue pour réduire le risque d’un certain nombre de maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer. Le NHS recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse par semaine. Il est également recommandé aux personnes âgées de rompre les périodes prolongées de sédentarité avec une activité légère lorsque cela est physiquement possible, ou au moins en position debout, car cela présente des avantages évidents pour la santé des personnes âgées.

Cinq façons de rester physiquement actif à un âge avancé

  • Une marche quotidienne rapide – idéalement pendant environ 20 minutes
  • Jardinage
  • Une balade à vélo
  • Tennis ou Pickleball
  • Dansant

Méthodologie et résultats de recherche

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Cambridge a examiné les niveaux d’activité de 1 433 participants âgés de 60 ans et plus à l’aide d’accéléromètres. Les participants avaient été recrutés pour l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer)-Norfolk.

Parallèlement à cela, l’équipe a également examiné la qualité de vie liée à la santé, une mesure de la santé et du bien-être qui comprend la douleur, la capacité à prendre soin de soi et l’anxiété/l’humeur. Les participants ont reçu un score compris entre 0 (pire qualité de vie) et 1 (meilleure) en fonction de leurs réponses à un questionnaire. Des scores de qualité de vie inférieurs sont associés à un risque accru d’hospitalisation, à de moins bons résultats après une hospitalisation et à un décès prématuré.

Résultats de l’étude longitudinale

Les participants ont été suivis en moyenne un peu moins de six ans plus tard pour examiner les changements dans leur comportement et leur qualité de vie. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue scientifique Résultats en matière de santé et de qualité de vie.

En moyenne, six ans après leur première évaluation, les hommes et les femmes pratiquaient environ 24 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse en moins par jour. Dans le même temps, la durée totale de sédentarité a augmenté en moyenne d’environ 33 minutes par jour pour les hommes et d’environ 38 minutes par jour pour les femmes.

Les personnes qui pratiquaient une activité physique plus modérée à vigoureuse et passaient moins de temps sédentaires lors de leur première évaluation avaient une meilleure qualité de vie par la suite. Une heure par jour passée plus active était associée à un score de qualité de vie supérieur de 0,02.

Pour chaque minute quotidienne d’activité physique modérée à vigoureuse mesurée six ans après la première évaluation, les scores de qualité de vie ont chuté de 0,03. Cela signifie qu’un individu qui consacrerait 15 minutes par jour de moins à une telle activité verrait son score baisser de 0,45.

L’augmentation des comportements sédentaires était également associée à une moins bonne qualité de vie – une baisse du score de 0,012 pour chaque minute par jour d’augmentation du temps de sédentarité total six ans après la première mesure. Cela signifie qu’un individu ayant passé 15 minutes de plus par jour assis aurait vu son score baisser de 0,18.

Pour replacer les résultats dans un contexte clinique, une amélioration de 0,1 point des scores de qualité de vie a déjà été associée à une réduction de 6,9 ​​% des décès précoces et à une réduction de 4,2 % du risque d’hospitalisation.

Points de vue d’experts

Le Dr Dharani Yerrakalva du Département de santé publique et de soins primaires de l’Université de Cambridge a déclaré : « Rester actif et limiter – et si possible, interrompre – le temps que vous passez assis est vraiment important, quelle que soit l’étape de la vie. vous en êtes. Cela semble être particulièrement important plus tard dans la vie, lorsque cela peut conduire à des améliorations potentiellement significatives de votre qualité de vie et de votre bien-être physique et mental.

Étant donné que l’équipe a mesuré l’activité physique et le comportement sédentaire à différents moments, elle affirme pouvoir être raisonnablement sûre d’avoir démontré un lien de causalité, c’est-à-dire que la qualité de vie s’améliore parce que les gens restent plus actifs physiquement, par exemple.

Le Dr Yerrakalva a ajouté : « Il existe plusieurs façons dont l’amélioration de nos comportements physiques pourrait contribuer à maintenir une meilleure qualité de vie. Par exemple, plus d’activité physique réduit la douleur dans des conditions courantes telles que l’arthrose, et nous savons qu’être plus actif physiquement améliore la force musculaire, ce qui permet aux personnes âgées de continuer à prendre soin d’elles-mêmes. De même, la dépression et l’anxiété sont liées à la qualité de vie et peuvent être améliorées en étant plus actif et moins sédentaire.

L’étude EPIC-Norfolk est financée par le Medical Research Council et Cancer Research UK.

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